Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-11-16T07:07:10+01:00

On a dit rééquilibrage alimentaire pas frustration!

Publié par Virginie
On a dit rééquilibrage alimentaire pas frustration!

Coucou tout le monde,

Ça fait une éternité que je n'ai pas écrit ici. Mon dernier article était ma wish liste, et comme j'ai rien eu de ce qui avait dessus, ben j'ai boudé! Non je blague.

Aujourd'hui je vous écris un petit article sur le rééquilibrage alimentaire. En effet, chez moi l'été arrive, et même si en hiver j'étais aussi en maillot, j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à me regarder en jupe, short et maillot forcément. J'ai donc décidé de reprendre les bons conseils de la nutritionniste que je voyais en métropole fut un temps, ainsi que ceux de certaines copines Instagram avec qui j'échange. Et c'est justement suite à un échange de mail avec une d'elle que j'ai eu envie de partager quelques conseils avec vous. Evidemment cette liste est loin d'être exhaustive et je suis loin d'être une experte en la matière. C'est pour ça que j'ai aussi envie par la même occasion que ce soit un réel partage, et que vous puissiez nous donner vos conseils, vos astuces...

Je vous remets chère lectrice le mail tel que je le lui ai envoyé.

Comme toi je suis une grosse gourmande, et contrairement à toi je vis avec un homme qui adore les apéros, la charcuterie, cuisiner des bons plats, le vin... Et je suis du genre à pas savoir résister!

J'avais vu une nutritionniste en métropole y'a 2 ans. C'est d'elle que je tire le plus de conseils. Après je glane des infos à droite à gauche.

Contrairement à d'autres filles, j'ai décidé de ne me priver de rien.

Privation = frustration = "dévorage"(mot qui je crois n'existe pas) de tout dès que j'en ai la possibilité ! + culpabilité

Et comme le dit ma grand-mère "mange en cachette ça se voit sur tes fesses". Merci Mamie! Donc pour éviter ce genre de situation je m'autorise ce qui me fait plaisir mais en petite quantité. Je te donne les petites leçons que j'ai retenu, et que je reprends quand je sens que je me laisse aller.

Leçon n°1: Je mange par faim et plus par gourmandise ou par faim émotionnelle. Enfin j'essaie!! Je sais pas si ça te le fait mais perso quand je suis stressée, angoissée, pas bien, j'ai tendance à me ruer sur le placard à gâteau, sur l'étagère charcuterie et fromage de mon frigo... Et comme par hasard les fruits, yaourts ne m'intéressent absolument pas. Comment on reconnait sa vraie faim des autres? Moi je bois un thé, ou un grand verre d'eau tout en essayant de respirer profondément pour calmer une éventuelle émotion négative. Si j'ai encore faim après, c'est que c'est bon. Il faut donc que tu repères lorsque tu manges du fait de tes émotions. Pour ça il existe un petit exercice tout simple, et tu verras au bout de 2-3 jours tu auras vite compris quelle mangeuse tu es. Tu te fais un petit tableau avec l'heure à laquelle tu manges, peu importe ce que tu manges, le contenu de ton repas ou grignotage ou craquage et ses quantités, et les émotions que tu ressentais à ce moment là, même juste positif ou négatif ça suffit. Ça va non seulement te permettre de voir si tes craquages/grignotages sont liées à certains ressentis et lesquels, et en plus tu vas mesurer la quantité de ce que tu manges!

Leçon 2: Réduire la taille de ton assiette. Ayant tendance à avoir les yeux plus gros que le ventre, je me sers une jolie plâtrée de tout. Et, normes et culpabilité sociales obligent, je finis mon assiette. Résultat: mon ventre est hyper tendu et distendu. On pourrait presque penser que je suis enceinte de 4-5 mois. Pour l'anecdote, une fois, après un bon repas chez des potes je vais à la pharmacie. Une petite fille était assise sur la seule chaise. Son grand-père lui a demandé de se lever pour laisser s'asseoir la jeune femme enceinte...c'était moi! trop heureuse de m'asseoir (j'avais vraiment bcp trop mangé) j'ai souri très gentillement et ai profité de l'occasion. Je sais c'est mal! J'ai donc réduit la taille de mes assiettes pour réduire les quantités dedans. Si j'ai encore faim, je n'ai qu'à me resservir. Depuis, fini le ventre lourd. Important aussi. Si le dessert est un moment important du repas pour toi par exemple, pense à arrêter de manger ton plat avant de ne plus avoir faim. Cela te permettra de manger ton dessert en ayant encore suffisamment faim pour qu'il soit bien assimilé par ton corps.

Leçon 3: Ne jamais affamer son corps. Si tu repères que tu as vraiment faim, tu dois manger quelque chose. Mais pense toujours au prochain repas. Ex: Il est 11h et ton ventre gargouille, tu as vraiment faim. Mais tu sais que tu vas passer à table à 12h30. Seulement tu ne peux vraiment pas attendre. Dans ces cas là ma nutritionniste me conseillait les petits déjeuner de Lu (sous-marques top aussi et nettement moins chers). Ce sont des petits paquets de 4. Si j'ai faim à 9h j'en mange 4, si à 10h 2, et ainsi de suite. Pourquoi ne pas affamer son corps? Parce que quand tu vas manger derrière, il va se souvenir du traumatisme qu'il a vécu et il va stocker 2 fois plus!

Leçon n°4: Parce que tu es gourmande comme moi, j'imagine que tu as de temps en temps des envies soudaines. Un conseil. fais toi plaisir tout en étant raisonnable. Un ou deux carrés de chocolats de préférence noir plutôt que la barre entière ou la tablette, un petit morceau de fromage plutôt que le plateau... En soirée, un ou deux verres d'alcool et le reste à l'eau. Si barbec/pizza/mcdo... le lendemain c'est légume vert, viande blanche ou poisson, mai ne te frustre pas.

Leçon n°5: que la nutritionniste ne cessait de me répéter... surtout ne pense pas que tu peux manger des légumes à volonté! Il faut manger à sa faim. Les légumes, si tu n'as pas faim, font quand même grossir. Ne bannît pas les féculents, ils sont importants et t'aident à ne pas avoir faim entre les repas, seulement réduit les quantités (pour une femme elle m'avait donné 2/3 cuillères à soupe par repas, en fonction de mon poids aussi). Sachant que les féculents c'est uniquement le midi. Evite tous les plats pré-préparés. La cuisine au beurre est déconseillée (mais c'est tellement bon parfois!). Mes légumes je les fais tous à la vapeur maintenant. Et je me prépare une petite sauce à côté, crème fraiche 3% ou fromage blanc 0%, citron, épices..., ou en purée.

Au final tu vois, je ne me prive pas. Je suis juste hyper vigilante sur les quantités, et sur les signaux de reconnaissance de ma faim et de ma satiété. Certains diront qu'il ne faut pas manger de truc a base de lait mais plutôt a base de lait de soja, lait d'amande... Je n'ai jamais entendu un médecin dire ça. Et travaillant dans le milieu médical, j'ai trop souvent entendu dire que le lait (de vache et de chèvre) était important. Il ne faut rien bannir il me semble, juste varier les plaisirs, se faire plaisir, se réguler et s'écouter.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises. Je vous laisse à vos commentaires, pour qu'on puisse se nourrir de l'expérience de chacune!

Bon week end!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
ça tombe à pic un article comme ça ! Je suis en plein Défi 30 jours, jsais pas si t'as vu passer ça sur FB mais pour la cellulite, je me suis lancée. Alors je bois de l'eau au citron vert toute la journée, et je fais mes exercices deux fois par jour. Je voyais une nutritionniste aussi avant de partir, pleine de bons conseils, mais parfois difficile à appliquer car la frustration est permanente ici. On trouve difficilement un bon nombre d'aliments, ou le prix est tellement élevé qu'on se prive. Dur dur... Tes conseils, elle me les avaient donné. Je n'ai qu'à reprendre mon dossier diététique sur mon ordi ! Mais l'histoire du petit tableau pour noter les grignotages c'est parfait ! Je vais essayer ça. Je suis quelqu'un qui ne sait pas se contenter de 3 repas dans la journée. Et la nutritionniste, vu mon passé alimentaire, m'a déconseillé de changer ça, mon corps stockerait trop. Je mange en fractionné toute la journée. Mes petits dej' sont assez légers, ça me permet de prendre une collation avant le repas si besoin. L'après midi et le soir après diner, j'ai droit aussi à manger. Le hic c'est de manger des choses saines, et non pas du Nutella à la petite cuillère, cette mauvaise habitude que je traine depuis des années... En tout cas, bonne piqûre de rappel pour moi, merci :)
Répondre
L
Salut,<br /> <br /> Effectivement se sont plutôt de très bons conseils. <br /> Moi je ne vais pas donner de conseils mais juste donner le titre d'un livre qui m'a énormément intrigué et qu'au final je trouve plutôt intelligent.<br /> <br /> 4 groupes sanguins 4 régimes du Dr. Peter J. D'Adamo.<br /> <br /> Il n'y a pas non plus de restriction à proprement parler, mais surtout un lien entre le fonctionnement de ton métabolisme et la façon que tu as de stocker les éléments apportés par les aliments que tu manges.
Répondre
C
Coucou Amande. J'attends toujours le résumé de la copine. Je la relance!!<br /> ;)
A
Je suis o+ et curieuse .......;-))))
L
Et bien je me suis surtout rendue compte que beaucoup de chose était plutôt naturel en fait. Par exemple je n'aime pas trop les céréales complètes, je sais que c'est réputé et que dans le cadre d'un régime ou pour faire attention c'est conseillé, mais moi j'aimais pas, je trouvais que ça me faisait gonfler et puis même le goût, pas terrible. Ben dans le chapitre sur mon groupe sanguin, il y a marqué que même si c'est généralement conseillé dans une alimentation générale, mon groupe sanguin doit y faire attention et ne pas trop en manger si l'on désir perdre du poids. Dans la mesure ou l'on cherche juste à manger équilibré ce n'est pas le top mais c'est bien quand même, en revanche dans l'objectif de perdre du poids c'est niet ... lol. J'aime aussi beaucoup le fait que rien ne soit proscrit mais que ce soit juste un éclairage sur le fonctionnement de ton corps et ce que ce dernier apprécie ou pas dans l'alimentation que tu lui fourni. Avec ce livre et celui de la chornonutrition je trouve que manger devient plus simple et retrouver la ligne presque un plaisir. <br /> Si ça t'intéresse donne moi ton groupe sanguin et je te fais un résumé (proposition valable pour toutes les lectrices intéressé).<br /> Bisous
V
Ca doit etre vraiment sympa!! J'en avais vaguement entendu parler. Et tu en as pensé quoi?
J
Ils sont géniaux tous tes conseils :) je suis méga fan :)<br /> Et moi je dis, on va y arriver ;)
Répondre
V
Merci ma belle!! Bien sûr qu'on va y arriver!!! On est trop forte!! :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog