Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-16T19:48:43+01:00

Devenir mère...

Publié par Virginie

Il y a encore quelques jours je lisais un article sur le blog d'une jeune maman faisant état de la difficulté à devenir maman et du silence autour de ça. Je me suis fait la réflexion qu'aujourd'hui la communauté de maman qui se crée sur les réseaux sociaux (insta, facebook, forums...) échange au contraire beaucoup sur ce sujet. Dans une société où la place de la mère est sacralisée, où il faudrait renvoyer l'image d'une mère empreinte de calme, de patience inébranlable, et d'amour inconditionnel toujours bien mesuré, où certaines prennent le parti de nous envoyer en pleine figure leurs photos parfaites de leur famille parfaite, d'autres s'élèvent, s'expriment, osent le dire: être mère c'est quand même la misère certains jours. En témoigne le sketch hilarant, quoique quelque peu caricaturé, de Florence Foresti. En témoigne les échanges en insta direct "J'en peux plus. Comment vous faites [pour les nuits, les repas, les bibs, le caractère, la phase d'opposition...], et notre soulagement "je ne suis pas la seule". 

A cette époque où on s'entend dire par les femmes qui ont des difficultés à avoir des enfants qu'on ne devrait pas se plaindre, je réponds que la difficulté d'avoir un enfant n'empêche en rien la difficulté d'être mère. Je devrais même parler d'être parent. Je crois que les papas d'aujourd'hui ne sont pas en reste face à tout ça.

Etre mère, être parent, est une aventure, certes magnifique, mais aux milles péripéties et semée d'embuches. Certaines nous semblent insurmontables. Certaines éveillent en nous des sentiments terrifiants jusqu'alors inconnus. J'en ai souvent parlé ici, plus ou moins à demi-mot, souvent bloquée par le regard du lecteur sur la maman pleine de doute et de fragilité que je suis. Aujourd'hui j'ai envie de vous dévoiler ces émotions qui nous font humaines, sans filtre à mettre sur le teint parfois terne de la réalité. Le positif, le négatif, l'inconditionnel, l'insurmontable.

 

Etre mère, c'est d'abord un amour absolument inconditionnel, de ces choses qui vous transcendent, au delà du nommable. Il vous prend physiquement. Il vous coupe le souffle. Pour certaines le jour où elles apprennent leur grossesse, d'autres à la première écho ou aux premiers coups, d'autres encore le jour de la naissance, et certaines bien plus tard, quand la rencontre peut enfin s'établir. Mais peu importe le moment, quand cet amour vous prend vous n'avez plus le choix. Vous êtes envahies, piégées, c'est au-delà de la raison et des mots. Je dis toujours quand on me demande que rien n'est comparable à ce sentiment, aucun voyage, aucune rencontre, aucun projet ne nous fait connaitre ce sentiment, cette reconnaissance, cette intensité.

Avec cet amour, indissociable, nous envahit l'inquiétude.Cette inquiétude elle ne nous quitte plus. Elle naît à l'instant même où on devient maman pour ne plus disparaître. Certains jours elle se met en sourdine, plus ou moins. Mais ce petit être qui va grandir, ce petit être à qui nous nous devons de donner les moyens de grandir, va occuper chacune de nos pensées, 7j/7, 24h/24.  Du matin quand on se lèvre au soir quand on se couche, au moindre bruit la nuit, nos pensées vont prioritairement systématiquement vers lui. Cette inquiétude indissociable de l'amour peut être aussi difficile à porter. Certains jours j'aimerais avoir à ne me soucier que de moi. J'aimerais ne pas avoir à me lever pour m'occuper de cet enfant que j'ai mis au monde. J'aimerais ne pas avoir à m'occuper de cet autre qui ne me quitte pas même quand j'ai refermé derrière moi le portillon de la crèche.

Cette inquiétude est épuisante. Voilà une chose à laquelle nous ne sommes pas préparées. La fatigue qu'engendre la maternité.Et je ne parle pas de l'accouchement et des quelques mois, pour les plus chanceuses, de nuits entrecoupées. Cette fatigue qui débute là, même avant,pendant les derniers mois de la grossesse, elle ne nous quitte plus. Elle se modifie. Elle devient latente. Parce qu'il faut tenir, parce qu'il faut s'occuper de lui, l'aimer, ne pas trop le laisser devant la télé, le sortir, l'occuper alors qu"on aimerait juste son canapé, son plaid et le feuilleton de la 6. Cette fatigue on la combat au quotidien pour eux. Et puis certains jours elle nous envahit, elle nous rattrape. Si vous êtes maman, vous les connaissez certainement vous aussi ces jours. Si vous ne l'êtes pas sachez qu'être mère est un rôle hors norme, dans tous les sens de son terme, peu importe le nombre de semaines, mois, années qu'il nous a fallu pour tomber enceinte. Cette fatigue elle nous emmène parfois hors de nous même.

Ces jours là c'est comme si vous ne deveniez que colère, impatience, irritabilité. Cet enfant vous semble insupportable, et il fait tout pour vous le prouver, pour répondre à votre demande. C'est le jour qu'il choisit pour ne pas manger, dormir, pour chouiner, faire la moindre bêtise qui passe. Alors vous êtes envahis par des sentiments terrifiants. Il m'est arrivé de ressentir une profonde haine envers mon fils, ma chaire, ma vie. La haine de ce qu'il pouvait me faire ressentir, la haine de ma difficulté dans ces moments là à être cette maman patiente, douce, calme devant toutes les tempêtes. Ces jours là je crie, je pleure, je me mets en colère. J'ai beau avoir lu tous les livres d'Isabelle Filliozat, je n'en reste pas moins une maman humaine et vivante. Je ne suis pas un récit sur du papier, une photo avec filtre sur insta. Je ne suis pas abnégation totale de la personne que je suis. Je n'en suis pas là. Et heureusement je crois. Je ne suis pas certaine que montrer à mon fils une mère toujours capable d'une totale maitrise d'elle même, alors même que je l'invite à exprimer ses émotions pour qu'il se construise sans les nier, soit lui montrer ce que c'est qu'être humain. Alors ça n'est pas la meilleure façon de faire que de crier, me mettre en colère...je m'excuse souvent après, en le prenant contre moi et en lui expliquant les raisons de mon état...je m'excuse d'être humaine...

Quand on se retrouve jeune maman devant son bébé il y a une vérité qui nous explose au visage: vous avez beau être sa maman, être censée savoir et tout connaître de votre enfant, et bien certains jours vous êtes totalement démunis et vous ne le comprenez pas. Et il va pleurer. Certaines fois toute la journée, entraînant vos larmes à vous. Puis le soir, quand le papa rentrera, il lui suffira de le prendre dans les bras pendant quelques minutes pour que la magie opère et que le silence se fasse entendre...Cet enfant qui n'a cessé de hurler a trouvé réconfort...et ce n'est pas dans vos bras, vous, sa maman, celle qui doit panser toutes ses blessures. Vous allez vous en vouloir, vous allez lui en vouloir, et au papa aussi. Vous allez détester ces moments où c'est à ce pont insoutenable ces cris qui ne veulent cesser que vous vous imaginerez le secouer, le jeter par la fenêtre, lui mettre un coussin sur la tête, juste pour que ça s'arrête. Ces images sont d'une violence extrême pour une maman. Mais il faut savoir que la plupart d'entre nous y sommes passées. Si une amie ne m'avait pas dit "attention ca va arriver", j'aurais pris peur,je me serais crue folle...non c'est juste normal. Il n'y a rien de plus aliénant que les pleurs d"un bébé. Et plus encore quand c'est le vôtre. Parce qu'en plus de subir, vous êtes impuissante. Et puis avec l'âge, c'est de d'autres moyens qu'ils trouvent des façons de vous pousser au-delà de vos limites. Parce qu'en devenant mère on réalise que nos limites ne sont pas là où on le pensait. Et tant que nous n'y sommes pas confrontées nous ne les connaissons pas. Et cette confrontation elle fait violence, au plus profond de nous. Mais elle devient une force aussi. Parce qu'ils nous poussent aussi dans le meilleur de nos limites.

Mais voilà tous ces sentiments ils ont des conséquences. Ces conséquences elles se retrouvent notamment dans la perte de soi et du couple. Les débuts de l'arrivée d'un nouvel habitant remet énormément de choses en cause. La fatigue, ce corps qui a souffert, l'apprentissage des uns et des autres dans un nouveau rôle, la confiance en soi qui se tisse plus ou moins facilement...autant d'épreuves qui peuvent amener la jeune maman à avoir l'impression de se perdre dans la venue de ce bébé. J'avais déjà pu en parler  ainsi que des retentissements possibles dans le couple. Alors on vous dira qu'il faut se prendre du temps pour soi et du temps à deux. Je dirais que ça me semble essentiel, mais pas évident, et que ça peut prendre du temps d'être prête à arriver à cette étape là. Et si vous avez besoin de ce temps, prenez le. 

Parce qu'il y a une dernière chose qui est importante à savoir. J'aurais pu en parler avec l'amour, mais je voulais garder de bonnes choses pour la fin. Qui plus est pour prendre du temps pour soi il faut savoir une chose. C'est que votre enfant va vous manquer comme personne ne vous aura jamais manqué. Ca aura beau faire du bien, le plus grand bien, une aprem chez le coiffeur, une soirée/nuit en amoureux, un resto entre filles, vous aurez beau avoir hâte, le manque de lui va s'installer très vite. Vous le portez en vous, il est vos entrailles. C'est pour ça que je parle d'être prête à le laisser pour s'occuper de soi. Parce qu'il vous manque si vite. C'est même surprenant la hâte que vous aviez à le laisser et la rapidité à laquelle vous vous retrouvez à regarder des photos de lui sur votre téléphone. Toute la mesure de cet amour inconditionnel est dans ce manque.

 

Etre maman, être parent, c'est un mélange de sentiments et d'émotions qui sont d'une telle puissance qu'ils vous rendent démunis en même temps qu"ils vous donnent une force incroyable. Affronter les péripéties de la maternité réveille en nous de nouvelles possibilités. Après tout pour notre tout petit nous affronterions toutes les tempêtes, nous sommes prêtes à tout.

"Le plus difficile dans la maternité, c'est cette inquiétude intérieure que l'on ne doit pas montrer" Audrey Hepburn....Voilà je vous ai tout dit...ou presque.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
Je tombe sur ton article par pur hasard... et qu'est ce que tes mots me font du bien. Ils tombent à point nommé. Alors merci du fond du cœur.
Répondre
A
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur pseudo. au plaisir
Répondre
M
AIDE ( AMOUR CHANCE ARGENT EMPLOI MALADIE & AUTRES <br /> Vous avez des soucis de :mariage, d’argent, Chance , Emploi , maladie ( meme le cancer ) vous avez l’impression que tout tourne rond autour de vous, que le ciel vous tombe dessus, vous n’avez plus d’issus de sortie, vous avez envie d’en finir avec votre vie, vous n’avez plus espoir, vous vous demandez alors pourquoi vous êtes en vie pour souffrir et vous ne savez pas à qui vous confier, la solution est toute simple. N’oubliez jamais, le malheur n’arrive jamais seul !!!!!<br /> Marabout Voyant, depuis 30 ans d’activité en tant que GRAND SORCIER africain, ces pouvoirs ont conquis le monde car sa renommé dépasse les frontières de l’Europe et des USA . Il utilise la magie pour connaitre la route à suivre dans votre destin. Les mystères de l’Afrique et ces secrets seront déployés pour vous donner une voyance claire sur votre passé,présent ou futur . MAÎTRE GBEDEKPOGBE LE GRAND VOYANT MARABOUT GUÉRISSEUR EST VOTRE DERNIER ESPOIR.Cet homme est incroyable ! Il résous vos problèmes même les cas les plus désespérés,<br /> - Amour :<br /> Attire et renforce les sentiments à distance, Envoûté? Délaissé de l’amour ? (Spécialiste du retour de l’être aimé), Réconciliation de couple (même divorcée) Désenvoûtent, Timidité<br /> - Augmenter la chance amour, inséparable, la jalousie humaine<br /> - Chance :<br /> grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie,porte monnaie magique …<br /> - Travail :<br /> incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d’embauche<br /> - Business et affaires:<br /> grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires.<br /> - Réussite dans tous les affaires sociales, commerce entreprise politique, évolution, au travail<br /> VOUS VOULEZ D’ENFANTS ? , GUÉRISSEURS DE TOUTES MALADIES ( Y COMPRIS LES CANCER )<br /> DON DE MAGIE NOIRE ,BLANCHE , ROUGE , DÉTRUIT LE MAUVAIS SORT ET LA MAL CHANCE QUI VOUS POURSUIT<br /> Spécial remède pour désenvoûter et blindage<br /> - Vous êtes Pauvres et vous désirez devenir riche<br /> - Votre conjoint(e) vous a quitter et vous souhaiterez qu’il soit de retour<br /> - Vous allez a un examen dans quelques jours<br /> - Vous souhaiterez négocier un achat, un marcher ou un produits<br /> - Vous souhaiterez du bonheur dans la vie d’un amis<br /> - Vous voulez etres le plus intelligent de votre promotion<br /> - Vous souhaiterai payer toutes vos dette avant la fin de l’année<br /> - Protection générale: contre accident, contre poison, contre la sorcellerie, anti balles<br /> - Aider à gagner un procès juridique, rendre plus glorieux, appel à la clientèle dans des magasins ateliers supérette, etc…<br /> Avoir toute chose litigieuse<br /> - Faire revenir une femme ou un homme divorcé (e)<br /> - Miner une femme ou un homme contre la prostitution<br /> - Antivol dans les magasins entreprises domiciles<br /> - Porte-monnaie magique pour gagner de l’argent, pacte avec diable pour être riche et célèbre Cas particuliers :<br /> disparition en cas d’accident ou arrestation pour se retrouver là ou vous voulez.<br /> NB : traitement des folies ou faire laisser la drogue à un individu<br /> J’aide aussi à gagner un procès juridique; ou les innocents qui sont en prisons pour rien.etc…..<br /> travail aussi par correspondance a distance. 100% de réussite & 100% Garantie en toute discrétion.<br /> Je Reçois , je me Déplace<br /> TRAVAIL SÉRIEUX EFFICACE ET RAPIDE<br /> <br /> <br /> Email D'urgence : maitregbedekpogbe@live.fr<br /> <br /> Email : barbeauclaire0@hotmail.fr<br /> <br /> Telephone 24H/24 : 0022996141415<br /> <br /> WhatSapp : +22996141415<br /> <br /> Maître Gbédékpogbé
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog