Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-25T14:30:22+02:00

Et notre instinct alors??

Publié par Virginie
Image internet
Image internet

Drôle de question non pour un titre?

Vendredi soir, ma petite chatte de 8 mois et demi seulement, Kawa, a mis bas de 6 adorables chatons. J'ai pu assister à la totalité du travail, la caressant entre chaque naissance, lui parlant, la rassurant.

Je la regardais avoir ses petits et j'étais impressionnée par sa capacité à savoir exactement ce qu'il fallait faire et quand: son instinct.

Toutes les espèces communiquent. mais il semble que nous sommes la seule à pouvoir échanger au delà de nos besoins. Cela nous a-t-il éloigné de notre instinct?

La société actuelle est faite de diktats perpétuels qui viennent raisonner au-delà de nos nécessités vitales. Ils viennent nous dicter comment nous devons nous comporter dans telle ou telle situation. Les couches s'accumulent les unes sur les autres comme autant de pétales cachant le cœur de la fleur.

J'avoue que depuis que je suis enceinte je le ressens d'autant plus qu'avant. La grossesse amène son lot d'angoisses, d'inquiétudes et de questions qui m'amènent toutes à la même question: "Serais-je une bonne mère". Mais aux yeux de qui? Pourquoi ce "besoin" d'être une mère et une femme parfaite? Encore une demande de la société?

Lors d'une réunion de futurs parents avec un médecin pédiatre, face à nos questions sa réponse a été "Faites vous confiance. Ecoutez vous." Mais comment? Comment enlever toutes ces couches de "il faut" pour sentir au fond de soi ce qui serait le mieux. Comment s'en défaire? S'en éloigner?

Je vous parle de mon expérience de ma grossesse à laquelle m'a renvoyé directement la naissance de ces chatons et le comportement de Kawa. Mais on retrouve, il me semble, ce comportement dans les relations amoureuses, les choix professionnels, etc. On ne se questionne pas sur ce que nous disent notre instinct, notre intuition, nos désirs profonds, mais sur ce que la société attend de nos désirs et de nos choix.

Le langage, tel que nous l'utilisons, est venu biaisé notre relation à nous-mêmes. Même s'il nous est d'une utilité aujourd'hui essentielle et qu'il est à l'origine même de l'évolution de l'espèce humaine, il nous pousse à nous cacher de nous même et à perdre nos premiers savoirs, ceux au départ nécessaires à notre survie et à celle de notre espèce.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Tu as tout dit ma belle, je pense la même chose que toi mais je n'ai pas ce don pour l'écriture. Je pense que tu auras la réponse à tes questions lorsque tu auras ton petit moussaillon dans tes bras, tout sera plus clair. Tu seras une bonne maman aux yeux de ton fils et de son père et c'est tout ce qui compte.
Répondre
A
J'aime tellement ton article... <br /> Je me suis posé les même questions pour ma première grossesse. <br /> Ce stress perpétuel sur comment on va être.<br /> Être une bonne maman...<br /> Au deuxième bébé je ne me suis plus poser cette question. <br /> Ça vient tout seul, on apprend, on expérimente et on devient mère.<br /> Je ne cherche plus à être une super maman mais j'aime être une maman aimante, attentive et épanouie. <br /> Je te le souhaite ma belle.<br /> Belle article
Répondre
V
Merci pour ton message. Je suis touchée que tu es pu reconnaître cette première expérience de maman dans ces lignes. Et merci pour tes encouragements :)
J
Super article ma cherie !!! <br /> moi je me le dis tous les jours qu'il faut faire avec notre ressenti, quelques parts s'est comme cela qu'on apprend et puis personne a part nous pourra etre sure de faire le bon choix concernant nos petits, je pense que l'instinct d'une maman fait que l'on fera tjs le bon choix donc n'est pas de doute tu feras une parfaite maman et meme si parfois tu as des questions tu peux tjs les poser et prendre les avis mais toi seul sera faire le bon choix c certains. J'espere que j'ai ete claire hihi. Gros bisous ma cherie
Répondre
V
Mais je trouve que notre ressenti est souvent biaisé par ce que l'on entend dans notre famille, auprès de nos amis ou dans les médias. On le perd de plus en plus. Cependant je suis complètement d'accord avec toi... Et je pense que c'est ainsi qu'on va au plus juste.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog