Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-08-09T09:32:46+02:00

Dieu seul le sait, et il n'est pas bavard

Publié par Virginie

Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, j'habite depuis récemment à La Réunion avec mon amoureux. Ca fait un peu plus d'un mois maintenant.

Les quinze premiers jours ont été topissimes!! On était des touristes. On a vu des choses magnifiques: le cirque de Mafate, de Salazzi, les coulées de lave, le Sud Sauvage, le lagon avec des poissons tropicaux, qui ne sont pas derrière une vitre éclairée dans une pièce sombre, mais juste là derrière mon masque . On a vu la Voie Lactée aussi. On a même cru que c'était de la brume au début. Mais non, c'était la Voie Lactée!!! On a vu aussi un truc extraordinaire. Vous savez chez nous, en métropole, on a des camions pour transporter le foin, tout ça, ici aussi je vous rassure, ou on peut aussi avoir ces chevaux magnifiques qu 'on nomme chevaux de trait. Et bien nous, nous avons croisé des boeufs qui tiraient une charrette, des boeufs énormes, dignes de nos chevaux de trait!! Bref nous avons vu que des belles choses!

Puis, l'homme a commencé à travailler, "pour ramener l'argent à la maison", et moi j'ai retrouvé ce qu'était la vie de chercheuse d'emploi. Sentiment qui m'était devenu inconnu depuis un peu moins de trois ans, et beaucoup moins palpitant. En voilà un aperçu.

Je me réveille le matin entre 7h et 8h, et première chose je fais le tour de tous les sites pouvant me proposer une offre d'emploi. Le tour est vite fait. La plupart du temps s'affiche sur mon écran "Il n'y a pas d'offre correspondant à vos critères". Alors je regarde d'autres propositions: vendeuse/secrétaire, mes expériences pendant mes études. Mais tout passe par pôle emploi et je ne suis jamais recontactée. .. Trop diplômée? pas assez de compétences récentes dans ces domaines? Dieu seul le sait, et il n'est pas bavard, on ne se donne pas la peine de me répondre. Les joies de pôle emploi!!

Une fois ça fait, je suis toujours dans mon lit. Ah oui, parce que je fais tout ça de mon téléphone dans mon lit. J'enchaine donc sur facebook et instagram! Et oui, la vie trépidante des chercheurs d'emplois, vivre par procuration grâce aux réseaux sociaux! Je dois aller 50 voire 100 fois par jour sur ces sites, et ce dès le réveil. Il m'arrive même de e réveiller la nuit, de ne pas arriver à me rendormir, et de me jeter sur mon smartphone. Une addiction est revenue. Une que j'ai bien connue pendant ma période de recherche d'emploi à la fin de mes études. Ces allées-venues sur ce seul lien social actuel ponctuent ma journée. Je m'en veux, j'ai honte, mais je ne peux détacher mon regard de mon écran de téléphone, à l'affût de la moindre chose qui pourrait me distraire, même quelques secondes.

Je sais ce que vous vous dites: elle est à La Réunion, pourquoi elle n'en profite pas pour aller visiter, faire plein de choses? Mais sachez, cher lecteur, qu'ici, comme en métropole, tout à un coût. Et pas de travaille implique pas d'argent, donc tout est plus compliqué, même si on a beaucoup, beaucoup de temps. Et ici, tout est loin. Il faut donc prendre la voiture et le bus, et mazette ça coûte de l'argent.

Attention! Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, du genre radine ou économe. Bien loin de là! Mais je suis I.N.D.E.P.E.N.D.A.N.T.E! Et je n'irais pas demander à mon cher et tendre de me prêter de l'argent durement gagner en travaillant pour aller, pendant ce temps, avec la voiture, dont il aura payer l'essence, me prélasser sur la plage ou autre. Ca non!

Alors tous les jours, une fois ce tour d'internet fait, je me lève. Enfin! Je prends mon petit-déjeuner, fais la vaisselle de la veille au soir. Oui, je sais, c'est plus pratique de la faire le soir même. Seulement c'est un choix! J'essaie de remplir mes journées! Puis je fais du ménage et du rangement. Croyez-moi, quand je travaille la maison n'est pas aussi bien entretenue. Il m'est arrivé aussi d'aller passer 1h30 chez EDF, avec 31 personnes devant moi (le ticket de passage le disait) multiplié par 2/3 ou 4 car ils viennent tous en famille. Mais comme on dit, j'ai du temps à perdre!

Je prends soin de moi aussi. Masque, gommage, vernis à ongles...cheveux, corps, visage... tout y passe. Je fais même le tour des blogs de beauté, alors que j'ai horreur de ça en principe! Mais quand on est sans emploi, les en principe on s'en passe! Puis je cale deux chaises au soleil dans le jardin, comme maintenant, une pour mes fesses, l'autre pour mes pieds, parce que je suis à La Réunion donc je peux bien entretenir mon bronzage tout de même! et je lis, j'écris, sans jamais oublier de continuer à suivre l'actualité Facebook et Instagram.

Il est 16h00, enfin l'homme rentre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog