Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-14T07:20:45+02:00

Des lectures, des émotions, des envies de partager avec vous : Bernard Werber

Publié par aupetitbonheur
Des lectures, des émotions, des envies de partager avec vous : Bernard Werber

Hello tout le monde,

Alala moi et l'organisation ça fait deux... Je sais que je vous avais promis un livre par jour, mais j'ai eu des petites complications pour trouver le temps d'écrire ces deux derniers jours. Alors en ce dimanche matin je vais vous présenter TROIS livres!!!!!! :) ! Du même auteur... Elle est pas folle la guêpe. Et c'est donc avec un immense plaisir que je vais vous parler de Bernard Werber, cet auteur que j'ai découvert il y a à peu près deux ans grâce aux Thanatonautes et au Miroir de Cassandre, deux livres que j'avais dévoré.

Ce que j'aime chez cet auteur d'abord - on parlera des trois bouquins ensuite. Vous trouverez en lien sur son nom son site officiel, que je vous invite à aller découvrir. Son parcours est atypique. Pas forcément classé dans les meilleurs élèves il fait pourtant un parcours universitaire impressionnant: études de droit, criminologie, journalisme... Son expérience est riche d'un vécu qui lui octroie très certainement la possibilité d'écrire ainsi. Avec ça son imagination.

Parce que quand je lis ses livres c'est d'abord la singularité et l'originalité de l'histoire qui m'interpelle. Puis viens s'ajouter le plaisir de sentir en face de soi un auteur intelligent. Sous couvert d'histoires tournées vers la science-fiction, Bernard Werber nous questionne, nous oblige à remettre en cause notre système sociétal actuel. Il y aborde les thèmes vastes tels que la politique et l'économie actuelles, le social, mais aussi le transgénérationnel, l'amour, la trahison, etc. Chaque chapitre est une nouvelle découverte, un nouveau questionnement. Et je pense que tous les lecteurs peuvent s'y retrouver. Le lecteur peu averti qui souhaite simplement lire un roman de science-fiction, comme celui qui a besoin de creuser, de questionner, de comprendre le monde dans lequel il vit. Car une autre qualité de cet écrivain c'est son écriture fluide, légère, et le déroulement de l'histoire toujours écrit de telle manière que le lecteur ne s'ennuie jamais, n'a pas le temps de trouver le temps long.

Les premiers livres que j'ai lu de lui, je ne m'attendais pas à lire des essais sur la société actuelle. Je pensais réellement me plonger dans un roman. Et en les refermant j'ai réalisé combien ils m'avaient poussé à avoir un regard critique sur ce monde qui m'entourait. Ce que j'avoue avoir déjà une propension importante à faire...

Voilà pour le petit point général sur ses livres. Voilà maintenant les trois derniers que j'ai lu:

- Troisième Humanité et Les Micro Humains sont les deux premiers tomes d'une trilogie donc le troisième, La Voix de la Terre, sort début octobre (mon anniversaire étant fin octobre il est déjà sur ma wish list :) !!!).

Les résumés de l'auteur (sur son site):

Troisième Humanité:

"Nous sommes à l'ère de la deuxième humanité.
Il y en a eu une avant.
Il y en aura une... après.
En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d'un lac souterrain, les restes de squelettes humains d'environ 17 m.
A Paris, son fils David Wells voit son projet d'étude sur le rapetissement humain sélectionné par un tout nouveau programme de recherches consacré à "l'évolution future de l'humanité".
Le premier a trouvé l'ancienne humanité, le second entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
C'est grâce au soutien et à la passion amoureuse d'une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l'avenir des générations futures."

- Les micro Humains:

"Plus petit

Plus féminin
Plus solidaire.
C'est ainsi David Wells et Aurore Kammerer ont imaginé une nouvelle humanité qui pourrait prendre le relais de la notre.
Après "Troisième Humanité", "Les micro humains" poursuit la saga de ces petites femmes qui ne demandent qu'à vivre comme nous mais qui vont devoir se battre pour acquérir les droits les plus élémentaires.
Dans un monde de plus en plus complexe, elles vont être obligées de se surpasser et menées par l'intrépide Emma 109, elles ont vont comprendre que chaque avancée de leur reconnaissance doit être conquise et non réclamée. Emma 109 va ainsi monter une bande, puis une armée, puis une nation et ce ne sera qu'avec l'aide de David Wells et de quelques uns de ses amis qu'elle pourra lutter contre tous ceux qui veulent tout simplement les éliminer.
Ainsi au delà de l'enjeu de l'invention d'une nouvelle humanité, se présente l'autre problématique: quand est-ce qu'un candidat au statut d'être humain peut il être admis ?"

Au delà du fait que, comme la plupart de ses livres, ceux ci se lisent aussi très facilement, je trouve la thématique principale hyper intéressante: l'évolution de l'homme. Vous imaginez combien cela nous questionne dans ce que nous sommes sur Terre. Dans ces livres on retrouve encore les thèmes sociétaux actuels: politique, économie; on y retrouve aussi les thèmes universaux: l'amitié, l'amour, la création... Mais ce qui m'a particulièrement touchée, et j'ai hâte de lire le troisième tome au vu du titre, c'est quand il fait parler la Terre. Il a réussi à personnifier notre planète, il lui a donné une conscience et des sentiments. Et cette Terre qui se sent bafouée, trahie par ceux qu'elle a créé, je l'ai trouvé honnête, sensible, "humaine". Et j'ai fini le livre en me disant "et si elle souffrait vraiment". Mais évidemment qu'elle souffre... Elle n'a certainement pas une conscience humaine, mais cela nous donne-t-il le droit de lui faire subir dans notre intérêt unique ce qu'on lui fait subir chaque jour? Allez lire ces livres, et venez en parler avec moi.

Je vous mets ce que l'auteur conclut à la fin de la présentation de ses trois livres, parce que mes mots ne peuvent faire l'impasse des siens:

"Tout d'abord à l'origine de l'ensemble du projet il y avait l'idée: Quel est le point de vue de la planète TERRE elle même ?

Selon moi les écologistes ne parlent pas au nom de la Terre, ils font de la politique à court terme, ils n'ont pas de vision d'ensemble, pas de perspectives dans le temps. Du coup je me suis dis que la meilleure manière de faire comprendre une autre écologie serait d'imaginer une communication directe avec ce sur lequel nous marchons. Nous aurions ainsi enfin accès à ce que pense la Terre des hommes qui la saupoudre. Pour elle nous sommes une espèce jeune, envahissante, dépourvue de système d'auto régulation mais avec d'immenses potentiels dus à la maîtrise des technologies notamment de communication et de voyage dans l'espace."

---

Le troisième livre, Le rire du Cyclope, est un livre sous fond d'enquête suite à un crime où on y découvre l'histoire et les méandres de l'humour. J'ai mis pas mal de temps à accrocher à ces pages, ne trouvant pas ce que j'y recherchais au départ. Puis je me suis laissée entraîner par ces deux reporters aux antipodes l'un de l'autre mais tellement attachants.

Le résumé: " C'est un Isidore et Lucrèce donc une enquête policière sur fond de découverte scientifique inconnue. Le Cyclope est un célèbre humoriste à la mode qui meurt seul dans sa loge d'un fou rire. Simple incident cardiaque ou assassinat? Nos deux enquêteurs penchent pour la deuxième hypothèse.

Ils découvrent en Bretagne une société secrète qui depuis plus de 3000 ans invente les fameuses blagues anonymes que tout le monde se raconte. Cette société essaie d'influer sur la société pour la rendre plus humaine ou tout simplement plus drôle. Cependant le pouvoir du rire attire des convoitises, beaucoup veulent maitriser le rire des autres pour avoir un surplus de pouvoir politique, d'argent, de célébrité. Derrière les paillettes et la légèreté du monde des comique, un univers sombre et des enjeux inconnus du grand public se dévoilent. Et tous recherchent le Graal, la blague absolue auquel nul ne résiste. Isidore et Lucrèce devront rechercher au fond d'eux mêmes la force et la spiritualité capables de les faire accepter dans ce monde parallèle si peu connu. Et ils comprendront que la clef de l'enquête est la compréhension du phénomène même de l'humour. L'homme est le seul animal qui rit. Mais à quoi cela lui sert-il vraiment ?"

J'ai découvert après avoir lu le livre qu'il était en fait le troisième d'une trilogie qui se constitue de Le Père de nos pères et de L'Ultime Secret. J'aurais peut-être adhéré plus facilement à ce livre si j'en avais lu les deux premiers. Et le pire...non mais des fois je suis vraiment blonde...c'est qu'en écrivant cet article, et en replongeant dans ma bibliothèque, je me suis aperçue que j'avais Le Père de nos pères...prêt à être lu dans les semaines à venir. Certainement acheté en même temps que celui-ci... Oui je sais je suis blonde.

Enfin bref...

Ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est la complexité des deux protagonistes principaux, leur parcours qu'on découvre au fils de l'enquête, la façon dont cette enquête ressasse des douleurs passées, et donc la façon dont les choses peuvent faire écho en nous à chaque instant de notre vie. J'ai aimé aussi cette plongée dans un univers absolument inconnu, celui de l'humour, de la scène.

Je le conseille pour passer le temps à un café au soleil ou dans un parc.

Voilà les loulous. Le prochain article sera un de mes gros coups de cœur dont il faut absolument que je vous parle.

J'attends vos échanges avec impatience, car j'adore débattre des livres lus.

A bientôt

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
V
Mes préfèrés : la saga Les fourmis !! Et la saga des thanathonautes !
Répondre
V
Moi aussi !
V
Oui je savais que c'etait toi!!!! <br /> Oui je vais les trouver! Et j'ai adoré aussi Le Miroir de Cassandre!!!!
V
Je te les recommande vraiment ce sont des sagas au top ! Mamzellevivi ( d'insta )
V
Violaine,<br /> <br /> Les thanathonautes j'adore!!! Mais je n'ai lu que le 1er. Je ne trouve pas les autres ici, et il faut que je prenne le temps, que j'ai le pire, de commander sur amazone.<br /> Les fourmis... Pas encore lu mais il est dans ma bibliothèque.<br /> Moi j'ai vraiment aimé la dernière saga. j'ai hâte qu'on trouve le 3eme tome ici!!!
P
Je n'ai jamais été attirée par la fiction que ça soit en livre ou en film mais peut être que dorénavant je m'intéresserais de plus près à cet auteur.
Répondre
V
C'est intéressant car ça va au-delà de la fiction. Pour moi ce sont vraiment des essais, des tentatives de théoriser et de réfléchir sur le monde et sur l'avenir. Il part de faits réels, de faits d'actualité, et en parle en se servant de la fiction. Ainsi ça passe mieux, c'est plus digeste. lol!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog