Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-05T14:05:07+02:00

Retour sur notre première année d'expatriation - Part 2

Publié par Virginie
Chemin Dassy
Chemin Dassy

Bonjour!!!!

Aujourd'hui je vous écris enfin une deuxième partie, mais je ne pense pas la dernière, sur cette expatriation. Ils tardent à venir, mais comme je vous l'expliquais dans l'article précédent ce n'est pas évident pour moi de trouver les mots justes pour vous raconter ce que je vis depuis 15 mois au plus près de la façon dont je le ressens.

Aujourd'hui c'est un aspect moins drôle et plus personnel de cette nouvelle vie que je vais aborder avec vous: La solitude.

Partir à 10000 km vivre sous les tropiques, c'est découvrir des paysages absolument magnifiques, vivre des instants intenses avec la personne avec qui vous partageait cette aventure. Mais c'est aussi se retrouver seule très vite, souvent.

L'homme a commencé à travailler 15 jours après notre arrivée sur l'île. On avait ramené un voiture de métropole, mais Lui devant aller travailler il l'utilisait la journée. N'étant déjà pas à l'aise avec les systèmes de bus à Marseille, ici je me sentais encore moins. Je passais mes journées à bronzer dans le jardin des amis chez qui nous logions, attendant que Chéri rentre. J'allais faire quelques courses au supermarché à pied, rentrais, me mettais sur l'ordi, cherchais un emploi, et je me suis mise à écrire ce blog.

J'ai du faire le deuil de ce à quoi je m'attendais. Quelle idée avais-je eu de penser que j'aurais les gens sur skype ou au téléphone au moins une fois par semaine. Quelle idée avais-je eu de penser que les choses ne changeraient pas tant que ça, à 10000 km.Et quelle idée avais-je eu de penser que ce serait facile de se refaire des amis, d'avoir une vie sociale, de trouver un travail... Je déchantais. Les premiers mois ont été compliqués. En septembre nous avons déménagé. Nous sommes partis dans un coin très joli, mais où nous étions plus isolés encore. Jusqu'à fin octobre, moment où j'ai trouvé un travail, un CDD, remplacement d'un congés maternité, j'ai été complètement dépendante de mon homme. Financièrement. Affectivement, puisque nous connaissions peu de monde. Pour le moindre de mes déplacements... Moi qui travaille depuis l'âge de 18 ans et qui suis indépendante et autonome depuis. Ce fut des instants très difficiles. Des instants qui vous mettent face à vos limites, et qui mettent votre couple à rude épreuve.

Je suis quelqu'un qui peut être assez solitaire. j'ai besoin de mes moments d'isolement, où je fais "mon autiste" comme disait un copain à moi (même si je déteste cette exression je la site ici car beaucoup de personnes se figurent bien, et pourtant si mal, ce que ça renvoie). Mais là où la solitude désirée est ressourçante, la solitude imposée devient une réelle souffrance.

Et à qui parler de tout ça? Aux amis restés en métropole, qui peuvent parfois vous dire "tu as choisi de partir faut que tu assumes", évidemment sans méchanceté même si ça blesse. Non. On arrête de leur en parler. A nos parents? Pour les inquiéter plus encore?

Et puis j'ai découvert Ig. Et avec je me suis sentie moins seule. Peu importe l'heure où vous avez besoin, il y aura toujours quelqu'un qui ne travaillera pas, qui ne dormira pas, qui sera là pour échanger. Et il est tellement plus facile de dire à des personnes qui ne vous connaissent pas combien vous allez mal, plutôt que d'inquiéter ceux que vous aimez.

Grace à Ig, j'ai aussi rencontré des personnes... Réellement ou plus virtuellement, j'ai rencontré de nouvelles personnes avec qui j'ai pu tisser de vraies affinités car des intérêts communs. Et certaines affinités ont pu se concrétiser. La solitude s'est faite de moins en moins pesante au fur et à mesure que nous tissions de nouveaux liens.

Aujourd'hui je peux dire que ces personnes que nous avons rencontré sont de vrais amis. Les liens que nous avons sont forts, et je me tourne très facilement vers elles pour leur parler de ma vie présente. C'est plus facile même.

Mais il n'y a pas un jour sans que mes amies et ma famille ne me manquent. Les dimanches en famille, les tea time entre copines après le boulot, les samedis boutiques... Et plus encore depuis que je vis cette nouvelle étape de ma vie, ma grossesse. Même si je me sens beaucoup mieux dans ma vie aujourd'hui, certains jours, certaines semaines, certaines périodes sont extrêmement difficiles. Lorsque j'aimerais avoir telle personne au téléphone pour lui raconter quelque chose parce que je ne peux le raconter qu'à elle et que je n'arrive pas à la joindre, qu'elle ne rappelle pas parce que pas le temps... Je me prends en plein figure cette distance.

Je dis souvent à mon amoureux "Je ne veux pas rentrer" (me voir si mal par moment le met tellement mal lui même qu'il me dit toujours que si je veux rentrer on rentrera, il est adorable) mais NON JE NE VEUX PAS! Parce que malgré tout ce que je vous ai raconté là, j'adore vivre à La Réunion. La qualité de vie que nous avons aujourd'hui est exactement ce que j'attendais. On en parlera dans un autre article sur l'expatriation...non non il n'y a pas que du mauvais!lol! J'aimerais juste de temps en temps pouvoir téléporter certaines personnes pour aller boire un thé, pour faire une séance papotage, ou juste pour les voir et les serrer dans mes bras.

Quand on décide de s'expatrier on sait qu'on sera loin de ceux qu'on aime, mais je ne suis pas sûre, en tout cas pour moi, qu'on prenne la mesure de ce que cela implique réellement. On ne peut que le vivre pour le mettre à l'épreuve.

Voilà chers lecteurs une nouvelle partie sur cette expatriation. Je vous assure je vous réserve aussi des articles plus joyeux et enthousiastes. Mais je m'étais fait la promesse de ne rien vous cacher et de ne pas rendre ça merveilleux. Car on reste dans la réalité, on n'est pas dans un film américain. Et la réalité c'est des épreuves, des difficultés, à traverser et qui vous construisent. Mais aujourd’hui j'ai appris à connaître mes limites, à me connaitre mieux.

A bientôt lecteurs adorés. Et n'hésitez pas à échanger avec moi vos remarques, ressentis sur l'article, que vous ayez ou pas vécu l'expatriation.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
Bonjour, je viens de tomber sur ton blog par hasard et je me vois très touchée par tes articles et particulièrement par celui la. J'ai vécu la même situation mais a l'inverse j'ai quitté la réunion pour vivre en métropole ( pour faire des études de psychologie lol). C'est un choix certe mais on ne sait vraiment pas a quoi s'attendre avant de l'avoir réellement vécu. Il est vrai qu'il est important de s'exprimer sur ce qu'on vit et qu'on ne trouve pas forcément l'oreille attentive qu'on recherche au moment précis. il faut aussi sans cesse faute des efforts pour entretenir les relations à distance, ce qui demande de l'énergie et du temps ( sans compter qu'avec le décalage horaire c'est l'horreur). Pour ma part j'ai commencé à profiter réellement de la vie ici uniquement quand j'ai accepté de lâcher prise, de ne pas chercher à reavoir les mêmes amitiés , les mêmes habitudes, quand j'ai accepté qu'être loin de signifie pas ne plus être pour ceux qui m'aime et que j'aime. En tout cas bravo pour cette initiative, c'est très agréable de te lire
Répondre
V
Bonjour Alice,<br /> <br /> J'avoue je n'ai pas réussi à avoir ce lacher prise! Quel courage et quelle force de ta part!<br /> Nous rentrons finalement début septembre après deux ans de vie sur cette magnifique île. Pour ces raisons et pour d'autres plus personnelles.<br /> <br /> Prends soin de toi<br /> Au plaisir
M
Coucou !! dis je me demandais au niveau de votre recherche d'emploi si ça a été difficile pour vous de trouver. de quelle manière avez vous procédé ? aviez vous cherché avant de partir ? ou bien une fois sur place ? bonne journée à toi
Répondre
V
C'est l'endroit idéal pour élever des enfants!!!<br /> Mon conjoint a aussi cherché sur place. Mais de la même manière que moi il savait un peu ce qui l'attendait :)
M
Je te remercie pour ta réponse. Et ton ami a trouvé sur place ? non je ne suis pas psychologue, secrétaire médicale.. disons que ça me trotte dans la tête.. Peut-être pas pour tout de suite, j'ai deux enfants <br /> ans et demi et 4 mois.. mais j'aimerais vraiment un jour pouvoir vivre à la réunion!
V
Bonjour Marie.<br /> Je n'avais pas vraiment cherché avant de partir. J'avais un petit peu regardé les opportunités, et ce n'était pas pire qu'en métropole. J'ai commencé à chercher une fois sur place. En effet il y a suffisamment de psy pour que les employeurs n'aient pas à aller chercher à l'extérieur du territoire, même si cela arrive aussi. Tu serais intéressée pour venir ici? Tu es psychologue?
R
Des mots qui sonnent juste... Et qui me permettent de mieux appréhender les peurs de mon homme quant à mon projet de vivre à la réunion ... En me disant notamment que je serai moi aussi, ne serait ce qu'un peu, confrontée à cette solitude ... Et que forcément notre couple devra être fort au moment de passer ce cap ... Merci
Répondre
V
Oui il faut je pense s'y préparer un minimum même si on sait jamais vraiment ce qui nous attend et comment on va le vivre. Mais ce serait trop bien de t'avoir pas loin :) !!!
L
Coucou <br /> <br /> Je me reconnais un peu... depuis 2 ans à la Réunion un petit bout de 2 ans et demi. <br /> Une fois que ton bb arrivera plus d'ennui c'est sur lol.
Répondre
V
Merci. oui j'imagine qu'après on n'a plus le temps de s'ennuyer... Vivement qu'il arrive du coup ;)
P
Je te comprends tellement ma belle même si je ne suis pas une expatriée &quot;Là ou la solitude désirée est ressourçante, la solitude imposée est une réelle souffrance&quot; correspond a mon état d'esprit, pas besoin d'être à 10000 km pour se sentir seule. Encore une fois j'admire ton parcours et je t'apprécie beaucoup pour ce que tu es. Merci IG de m'avoir fait te rencontrer. J'espère te voir un jour en chair et en os.
Répondre
V
Oh non c'est évident que déjà à quelques heures de chez soi la solitude peut être présente. Je t'embrasse ma belle

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog