Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-07-25T09:55:44+02:00

L'amour ne suffit pas...

Publié par Virginie

Une amie m'a demandé d'écrire sur ce thème: l'amour ne suffit pas.

Comme à mon habitude, je pars à la recherche d'articles pouvant alimenter ma réflexion et l'ouvrir pour ne pas m'enkyster sur moi-même... Et là, grosse déception. Sur trois pages du moteur de recherche le plus consulté, je n'ai aucun article sur le thème. Il y a bien des forums qui abordent la question, et quelques lignes sur certains blogs... mais rien de plus. La plupart des sites sont consacrés à l'éducation des enfants, pour laquelle l'amour ne suffit pas, et l'autre majorité concerne des paroles de chanson de Chimène Badi, Natacha St Pierre...

Mais le fait est que l'amour ne suffit pas toujours à tenir un couple. Aimer au plus profond de soi un être, un homme, ne nous engage pas à vivre heureux ensemble. Il est parfois plus adéquat, malgré toute la douleur que cela engendre, de se séparer. Non pas pour répondre au proverbe "Mieux vaut être seul que mal accompagné". Mais parce que la souffrance engendrée dans la relation ne permet pas d'envisager un avenir ensemble, ou parce qu'elle est plus insoutenable encore que celle engendrée par la séparation.

C'est un thème qui est difficile pour moi à aborder car j'ai la chance de ne pas l'avoir vécu complètement (je vais y revenir). J'ai soit quitté parce que je n'aimais plus d'un amour qui pour moi peut définir le couple, soit j'ai été quittée, et là c'est une toute autre histoire.

Mais j'ai vécu une relation qui a fait couler suffisamment de larmes pour que j'envisage cette rupture, alors que je ne pouvais exister que par cet autre. C'est ce qu'on appelle la Passion. Ce besoin de vivre de l'autre, ce "sentir exister" qui n'existe que par cet autre, autre qui nous amène sur un manège à sensation, sur un grand huit des émotions, pouvant nous mettre dans des états dépressifs, régressifs, et en un mot pouvant nous projeter dans une exaltation presque maniaque. L'amour qui se tisse autour de ça est-il construit? Est-il friable à la moindre épreuve? Il me semble impossible de faire des généralités car il y a autant d'amour qu'il y a de couple. Mais pour survivre à cela ensemble il me semble que certains points sont essentiels. Notamment, au fils des séparations, des disputes, être capable chacun de se remettre en question, d'accepter ses torts, et de les accepter devant l'autre.

Ce que l'on est, il me semble, doit être complètement indépendant de ce que l'on ressent pour l'autre et de ce qu'il est. Et je pense qu'être capable de partir alors qu'on aime est la preuve d'une grande force de caractère, car cela prouve qu'on n'a pas existé seulement à travers la relation, qu'on ne s'est pas converti à l'autre. On est alors capable de se connaître et de se reconnaître soi-même, et de connaître et reconnaître l'autre. Et quand cette différenciation est possible, on peut, dans un même temps, se rendre compte de l'amour profond que l'on porte à l'autre, mais également des différences dans nos attentes, nos désirs, nos projets mais aussi nos personnalités, caractères. Et là toute la violence de la vérité peut nous apparaître. Et parfois elle nous dit combien nous ne pouvons pas continuer à construire quelque chose ensemble. Parce que sinon qu'est ce qui se passe? Cela voudrait dire que l'un des deux devrait s'effacer comme individualité pour permettre au couple de subsister. Mais alors survivre sur une illusion? Au profit de qui? L'amour construit est il alors solide?

Mais là où cette force de caractère nous amène aussi au bonheur de l'amour, c'est qu'à garder cette connaissance de soi et à être ouvert à reconnaître l'autre, on pourra, un jour, envisager sereinement, tout en restant nous même, à construire un "A deux". Et c'est ce sereinement qui me parait essentiel ici.

Alors peut-être que si l'Amour ne suffit pas, c'est tout simplement qu'il faut encore chercher cet autre avec qui ne faire qu'un tout en étant bien avec soi-même.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog