Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-04T04:37:45+02:00

Les petits noms d'amour

Publié par Virginie
Les petits noms d'amour

Mon chéri, mon bébé, mamour, mon canard... L'étape du petit surnom dans un couple est souvent aussi importante qu'une autre première fois. Elle nous donne la mesure de l'attachement de l'autre et de la place qu'il nous donne dans son intimité.

L'autre jour, Boubou (mon homme), m'a appelé par mon prénom, et j'ai ressenti au fond de moi que cela ne présageait rien de bon. C'est alors que je me suis questionnée sur la place du petit nom. Il existe aussi bien dans le couple, qu'entre amis ou dans la famille, sous forme de diminutif ou de petit nom affectueux, et nous conforte à une place qui nous est propre.

J'ai remarqué qu'il y avait quatre sortes de petits noms donnés dans le couple.

- Les basiques qui marchent toujours: (ma) chérie, (mon) amour, (mon) bébé, (mon) trésor... Je mettrais aussi mamour, qui aujourd'hui est devenu un petit nom plus courant.

- les noms d'animaux: (ma) biche, ma caille, (mon) poussin, (mon) chat, (mon) koala, (mon) canard, nounours...

- les noms qui font très séries télévisées: Chouchou et Loulou par exemple tiré d'Un gars et une fille fait aujourd'hui l'unanimité dans pas mal de couples autour de moi. Ou encore s'appeler par son nom de famille comme on peut le voir dans les séries américaines notamment "Sawyer pour Peyton, Scott pour Lucas" vous savez dans Les Frères Scott.

- les surnoms originaux, souvent très personnels: binôme, binomina, bébou, babyboo, boubou... Pour ne citer que cela.

Sur le site Psychologie.com un sondage a été réalisé sur les noms les plus donnés:

Mon cœur 26,7 %
Ma/mon chéri(e) 18,7 %
Mon amour 18,6 %
Mon bébé 12,9 %
Mon ange 9 %
Mon chou 4,6 %
Mon loup 4 %
Autres 5,5 %

Sondage réalisé sur psychologies.com auprès de 5 673 internautes en février 2007.

Je vous invite d'ailleurs à aller voir le lien sur cet article (cliquez ici), c'est intéressant.

Au final, peu importe les pourcentages. Ce qui est important c'est combien tout cela peut nous toucher. C'est l'air satisfait et content qu'on esquisse lorsque pour la première fois Chouchou nous a donné notre petit nom, et s'il a mis un possessif devant "mon amour", alors là on est juste aux anges. Avec le temps, le "mon" disparaît souvent. Cela est une preuve de la maturité du couple, de la confiance qui règne en chacun. Nous n'appartenons pas à quelqu'un, et ce léger changement de dénomination vient le signifier.

C'est aussi le sens que l'on peut mettre derrière la présence ou l'absence de ce petit nom. Lorsque votre chéri(e) vous appelle par votre prénom, ça ne vous fait pas bizarre à vous? Et ça marche aussi pour les amis ou la famille. C'est comme si la sentence tombée. Ça vient signifier que quelque chose ne va pas, que l'autre est mécontent, déçu, en colère. C'est dur, il n'y a plus d'attachement, de douceur, de tendresse, d'amour. Une distance s'établit.

Parce que le petit nom il nous sécurise, nous dit combien l'autre nous aime, nous réchauffe le cœur, et nous rassure.

Et vous quel est votre petit surnom?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Voilà 6 ans que nous sommes ensemble et on ne s'est jamais vraiment appelé par notre prénom en fait quand j'y pense. On est passé par plusieurs étapes. Il était tellement spécial pour moi que même quand je lui écrivais des messages avant qu'on soit ensemble je lui écrivais "salut toi" et pareil pour lui. Puis par la suite il était mon spiderman et moi sa MJ. D'ailleurs il m'appelle encore souvent MJ mais moi j'ai abandonné Spiderman c'est trop long lol et puis un jour il m'a appelé "chérie" "mon coeur". De mon coté j'étais beaucoup plus coincée avec ca je ne sais pas pourquoi. Mais aujourd'hui on a adopté le "chaton". Ne rigole pas je sais que ça n'est pas commun et ne me demande pas pourquoi parce que je ne me rappelle plus comment c'est venu, en tout cas j'étais beaucoup plus à l'aise avec ca qu'avec tout le reste. Bon évidemment en public on reste discret avec ce surnom on passe plus facilement à "bébé" . par contre en cas de dispute pas de retour au prénom et plus du tout de surnom on ne s'appelle pas du tout lol bref tout ca pour dire que j'aime très fort mon chaton d'amour malgré tous les obstacles qui se sont mis (et qui se mettront encore) au travers de notre chemin.
Répondre
L
Ah les surnoms... En public ou en privé, on s'appelle avec des petits sobriquets. C'est pareil chez nous, lorsque ça ne va pas on s'appelle par nos prénoms. Enfin, plus moi que lui. Il ne m'appelle jamais par mon prénom, même quand nous nous disputons, alors que moi oui. Et il n'aime pas vraiment ça je crois :) Les surnoms chez nous ce sont des classiques; le plus utilisé c'est "Bé", diminutif de "bébé". Sinon, mon bébé, mon coeur, mon amour. Rien de très original. Parfois, je varie pour l'embêter, en l'appelant avec des surnoms du genre "petit chat", "minou" "tête d'oeuf"...
Répondre
C
Nous c'est très personnelle ; T'amour et pour moi t'amourette
Répondre
V
Oh c'est mignon comme tout!!! J'adore les petits noms qui ont une histoire, qui sont propres au couple. nous c'est Boubou. Et c'est hyper personnel aussi et je trouve ça chouette. Même si j'adore quand il m'appelle mon amour ou mon ange ;)
V
Chez nous les petits surnoms ont évolué avec le temps. Mon jules dans nos débuts c'était mon rodoudou puis mon doudou enfin pour aller plus vite aujourd'hui c'est mon Dou'... sauf quand il est chiant alors là Prénom+ Nom de famille s'il le faut!!! biz
Répondre
S
À la maison c'est "manamour" trouvé par mon homme. Il dit que je n'utilise pas de petit nom il le ressent comme un froid, comme s'il y avait une distance entre nous. En effet, quand le discours ne présage rien de positif il n'y a pas de nom gâté.
V
Tu deviens sévère alors!!! :)
S
moi c'est "mon BB"
Répondre
S
Oui mais tu connais la situation, donc je trouve ça plutôt drôle....Non???<br /> Ca devrait pas être le contraire??<br /> :)
V
La base... et le plus doux aux oreilles je trouve... :-)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog