Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-08T05:04:17+02:00

Vacances à Maurice... Le rêve?

Publié par Virginie
Hotel Blue Marine, spot de Kyte dans le nord de l'île
Hotel Blue Marine, spot de Kyte dans le nord de l'île

Hello!!

Alors aujourd'hui j'ai eu envie de vous faire un petit retour de nos vacances à Maurice. Vous savez cette île paradisiaque où les couples vont en voyage de noce, se prennent en photo au bord d'une mer turquoise, un cocktail à la main, près d'un palmier, etc etc etc. Ben nous aussi on y a été faire un tour une petite semaine. En même temps vivre à La Réunion et ne pas aller à Maurice...ça se fait pas. 35 minutes d'avion nous séparent. Donc nous voilà décidé à vivre des vacances de rêve et de glandouille.

On a choisi pour l'occasion un petit hôtel, très sympa, du nord de l'île. Avec une petite plage privée très sympa, en sortant de l’hôtel et traversant la route. Elle ne faisait pas plage de rêve avec ses bateaux amarrés a 1m du bord, mais pour se poser après une journée de "vadrouille" c(vous comprendrez plus tard les guillemets) ça suffisait. Nous ne voulions pas un grand complexe 5 étoiles avec tout sur place. on souhaitait pouvoir bouger facilement.

Première erreur: Si vous allez à Maurice, prenez un grand hôtel, avec une vraie plage privée où on vous aura planté de jolis palmiers pour le décor... Car non les palmiers ne poussent pas tout seuls au bord des plages. Au bord de plages ce sont des filaos qui poussent et c'est nettement moins exotique. Et choisissez un hôtel où vous voyez la mer de la piscine pour un effet spectaculaire.

(Photo internet) Genre ça....

(Photo internet) Genre ça....

A Maurice tout est très bien fait pour le tourisme. Les Mauriciens sont réputés comme étant très accueillant, et c'est vrai. Parfois même ça fait trop. Mais ils ont bien intégré l'aspect touristique de leur quotidien dans leur façon d'être. Ils sont chaleureux, et généreux.

Lorsque vous arrivez à l'aéroport la plupart des hôtels ou des agences de voyage vous organisent le transport jusqu'à l’hôtel. Et le lendemain de votre arrivée, quelqu'un vient vous voir pour vous proposer des excursions, payantes évidemment, et non sans vous avoir appelé à votre arrivée pour savoir si tout allait bien. La vie à Maurice est dite très chère mais le niveau de vie des Mauriciens est très bas. Pour un français, de niveau moyen, la vie mauricienne ne reviendra vraiment pas cher. Ainsi les excursions à la journée, transport, animations et repas compris, vont entre 100 et 200 euros par personne. 10 minutes de taxi c'est 2-3 euros négociable... Donc le touriste européen s'y retrouve au final, même si le billet d'avion et l’hôtel lui ont coûte son bras entier et la moitié de l'autre. :)

Nous n'avons pas pu faire toutes les excursions du fait de mon état de grossesse avancée qui me rend plus vite fatigable. Nous avons fait, en excursion organisée, l'île aux deux cocos. Petite île à 5 min en bateau navette des côtes, à l'est de l'île mère, cette île est un havre de paix touristique... Vous arrivez sur un lieu où on vous accueille en grande pompe (cocktail de bienvenue, petite serviette pour se rafraîchir, serveur attitré pour un groupe de 7/8 personnes). On vous place dans des tentes magnifiques avec de gros coussins, pour se remettre de la difficile traversée de 5 min, et votre guide privé vous expose le programme de la journée: cocktail à volonté, petit tour en bateau pour voir les poissons, plongée en masque et tuba pour ceux qui le veulent, buffet à volonté à 13h...). L'espace est alors fait d'une centaine de transats, de tables, et de tentes du même genre (je vous mets les photos après). Les cocktails, le service et le repas étaient extras. On a vraiment apprécié de ne rien avoir à faire. La sortie en bateau m'a donné quelque peu la nausée... Et je n'ai pas pu aller plonger car l'eau était beaucoup trop fraîche pour moi. Le soleil s'est levé vers midi... Il s'est fait un peu désiré... C'était une bonne journée, où j'avais l'impression d'être une riche héritière invitée à une journée privée dans l'hotel d'un ami dont je ne connaîtrais pas le nom... ;) !

C'est l'unique excursion organisée que nous avons faite. Même si ne rien faire pendant toute une journée est très agréable, il a fallu qu'on se rende à l'évidence, ce n'est pas notre truc.

On préfère notre indépendance... Et c'est là que ça hic. Et que j'ai un reproche à faire à ses vacances. L'île Maurice manque pour moi d'authenticité. Nous avons voulu faire ses plages réputées comme les plus belles: Flic en Flac (ressemble beaucoup à la plage de l'Ermitage de La Réunion), Trou aux biches, et le Morne (principalement pour le spot de kitesurf pour monsieur). La déception a été double. D'abord vous voyez très peu la mer de la route tant les bords de plage sont envahis d'hôtels. Ensuite, une fois sur la plage vous n'avez qu'un très petit espace praticable pour vous, touristes aventureux. Parce que les 3/4 des plages sont privatisées par les hôtels ou par des particuliers. Et vous vous retrouvez avec le quart restant, plein de petits bateaux (barques) de pêche, ils ne se mettent bien sur pas devant l'hôtel, il faut dégager la vue. C'est très mignon, mais peu pratique pour s'y baigner...

La législation mauricienne est différente de la législation française. En France vous n'avez pas le droit de privatiser une plage. A Maurice les plages sont accessible qu'en droit de passage pour les gens qui ne font pas parti de l’hôtel. Et on vous repère vite quand vous n'en faites pas parti...

Au final, la partie que nous avons le plus aimé de l'île est le sud. Très peu exploité par l'entreprise du tourisme, il a cet aspect très authentique auquel j'aspirais. Et je suis navrée de dire que nous n'avons pas pris de photos de ce lieu à cause de la pluie qui nous a accompagné le jour de notre petite excursion improvisée. Nous avons loué une voiture et sommes partis au Morne pour voir le spot de Kite pour l'homme. Le temps d'arriver, de repérer les lieux, de trouver un endroit où pouvoir manger et de revenir, le vent était tombé, et le kite plus possible. Nous avons repris la voiture pour rouler toujours plus bas, et avons découvert des paysages absolument magnifiques. Mais la pluie, amenée par le vent, nous accompagnant, nous nous sommes contentés de nous remplir la tête de jolis souvenirs, se promettant que le jour où nous reviendrons nous choisirons cette région de l'île.

Pour conclure, je dirai que le fait de vivre à La Réunion a beaucoup biaisé l'image que j'ai eu de Maurice. Sur mon île d'accueil, j'aime ses reliefs, ses versants, ses paysages qui changent d'une minute à l'autre... J'aime que de la route on puisse voir l'océan et les lagons. Je n'ai pas retrouvé à Maurice ces moments de béatitude, de surprise visuelle, de "waouh", sauf dans le sud. Je pense que quelqu'un qui n'a jamais vu de lagon, de palmier... sera lui émerveillé.

Ensuite j'ai été déçue par cet aspect très touristique, trop à mon gout, qui fait perdre de l'authenticité à l'île. Mais là encore, un couple de jeune marié qui vient passer son voyage de noce dans le but de ne pas trop en faire, de profiter pleinement d'une plage privée magnifique, de la piscine de l’hôtel et des excursions proposées, sera aux anges, ce séjour répondra à toutes ses attentes.

Enfin, j'ai compris grâce à ses vacances que les séjours farniente, ben voilà c'est pas mon truc. Est-ce parce que j'étais déjà arrêtée depuis 1 mois quand on est parti et que la farniente et le repos je commence à saturer? Peut-être. Mais j'avais envie d'en découvrir plus. Je regrette d'ailleurs qu'on ait pas fait le marché à Port Louis, qui nous aurait plongé au coeur du quotidien mauricien. MAis avec la chaleur et le monde, je ne me sentais pas de piétiner dans des allées blindées et de me faire accoster toutes les cinq minutes pour acheter quelque chose. Lorsqu'on y retournera, parce que même si je donne l'aie de me plaindre, c'était sympa quand même, en espérant que je ne serais pas enceinte cette fois ci, on profitera certainement différemment. On ira soit dans un hôtel sur la plage..., soit chez l'habitant ou suffisamment proche pour découvrir la culture, et les petits coins secrets qu'ils ne partagent pas ;) !

Ce séjour m'a donné envie de découvrir d'autres pays tel que la Thailande, le Vietnam, l'Afrique du Sud, etc, où paysages de rêve ne signifient pas glandouillage ;) !!!

L'île des deux cocos

L'île des deux cocos

L'île des deux cocos

L'île des deux cocos

L'île des deux cocos

L'île des deux cocos

L'île des deux cocos

L'île des deux cocos

Grand Baie

Grand Baie

Coucher de soleil de la plage de l'hôtel

Coucher de soleil de la plage de l'hôtel

Plage de l'hôtel

Plage de l'hôtel

Plage de Trou aux biches

Plage de Trou aux biches

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Salut ! moi je suis partie à l'ile Maurice il y a deux ans (quasi jour pour jour) justement pour mon voyage de Noces, nous étions dans un grand hotel de beachcomber et c'est vrai les mauriciens étaient aux petits soins et je souligne leur grande gentillesse, même trop parfois, s'en est presque gênant tellement nous ne sommes pas habitués à ça en France. Maurice est très beau, mais nous (surement pas de bol), les taxis étaient très cher, tu parles de 3 euros les 10 min, nous yen avait au moins pour 60 euros minimum pour nous déposer quelque part. Du coup ça nous a limité beaucoup les excursions. On est allé à port louis, au marché, c'est une sorte de "souk", moi c'est marrant je m'attendais à des vrais marchés en plein air sous les cocotiers, pas du tout. Après nous n'avons pas exploré toute l'ile, il doit surement en exister.. nous sommes allés au jardin de pamplemousse et à la boutique du sucre gouter le rhum arrangé. J'aimerais beaucoup y retourner un jour, mais bon, c'est vraiment une destination de luxe. Je vois que tu aimerais découvrir la thailande, je peux t'assurer que c'est un pays magnifique, j'ai pu y aller il ya 5 ans avec mon mari et j'ai adoré, des paysages à couper le souffle, et puis c'est sympa car quand tu changes de "region" tu changes complètement de paysage, il y a une végétation très abondante, des rochers immenses... bref que du bonheur. Les gens sont adorables, la cuisine excellente, les massages pas cher ! enfin bref, voila je veux y retourner!!!! je te souhaite une excellente journée virginie (lapetitemarie57 IG)
Répondre
P
Merci ma belle pour ton article et tes impressions. Je rêve de pouvoir visiter un jour ces îles dont tu parles même si j'imagine que tout est très très touristique. Une de mes anciennes collègues était partie en Jamaique et elle est rentrée déçue car, mis à part son hotel et sa plage privée elle n'a rien vu d'autre...
Répondre
C
J'adore ton article, ma soeur y est allez l'an dernier et pareil un peu déçu.<br /> Merci pour ton article<br /> Superbe photo :)
Répondre
J
Super article ma chérie, merci pour cet avis sur ton séjour. Ma mère partant à Maurice comme tu le sais en décembre je vais lui faire lire ton article, elle va apprécié ;-)<br /> Jolie photo ça donne envie d'y aller :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog