Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-09-19T09:40:42+02:00

Et si on riait un peu??

Publié par Virginie
Et si on riait un peu??

A l'heure de l'effervescence suscitée autour du prochain I-Phone, et du dernier ISO sorti par Apple, moi j'ai envie de vous parler de quelque chose de plus primaire, de plus originel, et peut-être de plus essentiel (vous en déciderez à la fin de cet article), et peut-être aussi parce que je n'ai pas d'I-phone: Le rire.

Des chiffres d'abord, pour nous faire prendre la mesure des choses. Les Français seraient passés de 19 minutes de rire par jour en 1939 (après-guerre) à moins d'une minute dans les années 2000. Moins d'une minute... C'est d'un triste... Et grand écart aussi entre les enfants, qui riraient 300 fois par jour et les adultes qui ne riraient que 20 fois par jour. Alors pourquoi toutes ces différences?

Je crois qu'il y a plusieurs choses. Dans une société de plus en plus assistée, où la vie est faite de métro-boulot-dodo, les nouvelles technologies ont pris une part importante dans notre quotidien. Ainsi je peux papoter par écran interposé avec mes amis, ma famille, mais aussi avec des gens que je ne connais absolument pas. J'entre dans leur vie par une toute petite porte, je n'y ai aucune influence, juste un regard. Ils partagent leurs photos, leurs impressions, et on interagit ainsi. Mais, planquée derrière mon téléphone portable à mater ce qui se passe chez l'un et chez l'autre sur Facebook ou Instagram (...), il ne m'arrive jamais d'éclater de rire. Je n'ai pas un vrai partage.

Des études ont montré que ces sites de réseaux sociaux n'ont pas un effet bénéfique sur le moral, et peuvent même entraîner des états dépressifs. "Regarde comme sa vie à l'air plus sympa que la mienne!", "Oh il est sorti samedi, moi pas.", "Ah ben celle-là elle s'est mariée...et moi?", et cetera, et cetera, et cetera. Ce qu'on a du mal à relativiser c'est que ce qu'on nous montre sur ces sites ce n'est que le meilleur... Bien sur que personne ne se montrera vautré sur son canapé, en mode "looser", un paquet de mouchoir sur les jambes, et les yeux bouffies de larmes!

Et puis il y a cette tendance que nous avons à tout intellectualiser, et à faire en fonction du regard des autres et de la société. Pourquoi en devenant adulte nous perdons cette capacité de rire de tout? L'enfant rit en jouant, il écoute son corps, c'est une décharge libératrice positive. Alors qu adulte nous rions une fois les choses intellectualisées, et elles deviennent beaucoup moins drôles, voire on ne rit plus car justement intellectualisé. Alors je vous l'accorde on ne peut pas aller travailler déguisé en Teletubies, ni s'asseoir par terre dans l'herbe dans un parc et jouer à la dînette... De la même manière il semblerait qu'on ne puisse plus rire de tout.

Seulement voilà, des études ont montré que le rire était un facteur réducteur de stress, qu'il entrait dans le traitement de la dépression, qu'il réduisait les risques de maladie cardio-vasculaire, atténuait les douleurs... Pourquoi? Parce qu'il libère des endorphines, il sert aussi d'exercice de muscu au cœur... Et donc, il y a des gens fantastiques qui ont pensé à créer des groupes de "thérapie" par le rire. Parce que voyez vous, rire forcé a les mêmes effets que rire naturellement, et incite à rire naturellement plus souvent. Alors ça va du Yoga du rire à la Rigologie et ça marche! C'est grâce à ses théories qu'on voit aujourd'hui des clowns circuler dans les hôpitaux ou les maisons de retraite. Mais je crois que ça ne doit pas s'arrêter aux personnes malades ou vieilles... On devrait s'efforcer à rire tous les jours 10 à 15 minutes, selon certains chercheurs, pour être en bonne santé. Cela est à la portée de chacun de nous. Ce n'est pas aller prendre un cours de méditation ou de yoga, ou aller faire de la gym, ce qui va nous coûter une petite fortune pour ne même pas y aller jusqu'à la fin... C'est juste rentrer chez soi et rire, entendre une blague et en rire... On essaye??

Je vous conseille, pour traiter le sujet de manière plus légère et en étant devant son écran, de regarder le film Dr Patch avec Robin Williams. Un film inspiré de l'histoire du médecin qui a découvert la thérapie par le rire... Une histoire drôle, touchante, et inspirante...

Allez on rit un coup, regardez y'a personne qui vous regarde ;)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Bah moi j'ai beaucoup rit en lisant cette phrase : Juste merci !
Répondre
B
J'aime assez votre article et suis plutôt d'accord avec même si je ler trouve tout de même un peu trop &quot;négatif&quot; quand au fait que les réseaux sociaux joueraient un rôle pour nous rendre plus dépressif. Je suis en cours de suivi pour dépression justement ( crises d'angoisse et multiple soucis généralisé dans le corps &gt;&gt;&gt; oestomac, coeur, muscles, tête ...somatisation quoi.) Et facebook m'apporte tout ce que je n'ai pas justement ou qui me serait impossible d'avoir irl. Par exemple, il désinhibe et permet de parler plus franchement, ou de sujet difficile en temps normal. Il m'as permis d'avoir des relations amicale avec des personnes partout dans le monde ... etc etc donc je peut comprendre les aspects négatif et dangereux des réseaux sociaux comme la diffamation , la moquerie , l' humiliation, la pédophilie ... etc mais c'est comme dans la vie réel tout dépend de ce que l'on fait et avec qui .. Non ?,, Par contre pour le rire la je pense que c'est complètement vrai , même si apparemment ça ne marche pas a 100% vu le nombre de dose d'endorphine que je prend hihihi . merci de m'avoir lut .a bientôt <br /> <br /> Ps; je suis nul en orthographe mais j' en ai repéré une sur l'article ( c'est pas pour embêter promis ) &gt;&gt;&gt; C'est grâce à ses théories qu'on voit aujourd'hui des clowns circulaient dans les hôpitaux = circuler ;)
Répondre
V
Merci pour ton message. Je suis complètement d'accord avec toi...la vie est trop courte pour qu'on la passe à se lamenter!
J
Bonsoir Virginie,<br /> <br /> J'aime particulierement cet article car tu dis beaucoup de chose vrai comme le regard des autres. Oui c'est vrai que tous le monde se preocupe du regard des autres en se disant que pense-t'il de moi suis-je bien habillé, ou entendre des personnes regarde ces 2 là ils ne vont pas ensemble (en parlant de couple). Les gens ne sont plus eux même mais joue un personnage pour plaire aux autres ! Mais pourquoi doit'on jouer un rôle dans cette société ? Pourquoi ne peut-on pas rester nous même s'habiller comme l'envie nous prend, de rire, nous rions très peu et les gens sont tristres ! Mais pourquoi ? La vie est belle, quand on à la chance de vivre alors pourquoi ne pas en profitez à fond, rions, jouons... la vie est déjà si courte alors pourquoi ne pas en profitez pour rire et faire pleins d'autres choses. Personnelement ayant connu la maladie, je profite des moindres moments de liberté pour en profitez !!!<br /> <br /> Ps ; je souhaitais aussi te remercier le faite que tu partage ton quotidien sur l'ile de la Réunion ! Avec tes commentaires tjs aussi délicieux !!! De la part de Jolimome d'instagram voici mon mail julien.bequet@gmail.com et mon fb ju lien pour apprendre à se découvrir.
V
Bonjour Boblin. Merci pour votre commentaire.<br /> Les conclusions que je tire sur les réseaux sociaux sont les conclusions de recherche menées par des chercheurs en psychologie. Mais je pense sincèrement que ce n'est pas applicable à tout le monde, et qu'on ne peut estimer que cela se passe pour 100% des personnes. Je suis d'accord avec vous quand vous dites que cela peut aider aussi car moins d'inhibition, moins de craintes du regard d'autrui et donc plus de facilités et de possibilités pour se dévoiler.<br /> Merci d'avoir repéré la faute d'orthographe, je suis loin d'être infaillible à cet exercice!Je vais corriger ça de suite.<br /> Bon courage pour la suite, je sais ce par quoi vous passez j'y suis passée aussi. A bientôt

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog